Traitement des souches et racines d’aquarium

Traitement des bois pour aquarium

Préparer une souche ou une racine pour aquarium

Si certains bois reproduisent parfaitement un milieu naturel, décors et coloration de l’eau, il faut être attentif à ne pas mettre n’importe quel bout de bois dans votre bac sous peine de voir rapidement mourir vos poissons.

Le choix des essences de bois et le traitement de stérilisation ne doit pas se faire à la légère, acidité, mauvaises bactéries, pesticide (vigne) insectes indésirables et excès de tanin, sont autant de facteurs qui risquent de rendre malade vos poissons. Voici quelques indications et conseils pour faire votre choix. Le bouleau, le saule et le hêtre sont des bois qui conviennent parfaitement, le chêne est gorgé de tanins il va colorer et acidifier fortement l’eau… Pour ce qui concernent les bois sortis des tourbière, ils ont en général un pH très bas (acide) et sont exempts de sel, mais ils sont très souvent porteurs de champignons, parasites, spores, ou algues diverses. L’avantage de ces bois c’est qu’ils n’ont pas besoin d’être lestés, ils coulent naturellement.

 

Les techniques de stérilisation des bois

Il existe plusieurs techniques pour rendre votre racine stérile de tous dangers. L’important sera de détruire la matière vivante au cœur du bois, les micro-organismes, ainsi que les petits organismes dangereux tels que les vers, larves et algues parasites.

 

Préparer une souche pour aquarium

La stérilisation du bois s’effectue généralement à l’aide d’une source de chaleur, faire bouillir la racine va éliminer beaucoup de parasites. Avant de bouillir votre racine, il convient de l’écorcer, puis d’effectuer un nettoyage de la pièce de bois (brossage à sec) puis un nettoyage à l’eau en vérifiant si votre racine n’est pas pourrie par endroit. Laissez tremper ensuite votre racine pendant 1 journée dans un récipient d’eau et quelques gouttes de vinaigre (évitez l’eau de javel, votre eau du robinet est certainement déjà chlorée, et même trop chlorée). Le lendemain passez à la « cuisson » pendant au moins 30 mn, si votre racine dépasse de votre casserole, vous la retournerez à mi-cuisson et vous prolongerez de 30 mn. Vous pouvez rajouter à votre eau de cuisson une pincée de sel, ou de sulfate de magnésium.

Vous remarquerez que l’eau se teinte, c’est le tanin du bois, mieux vaut le voir dans votre casserole que dans votre aquarium. Frottez de nouveau votre racine sous l’eau avec une brosse souple puis la laisser de nouveau tremper pendant une journée, vous pouvez y rajouter quelques gouttes d’argent colloïdal qui va purifier votre bois et éliminant les dernières bactéries encore vivantes.

Le lendemain, rincez abondamment en frottant avec une brosse souple (n’utilisez pas de brosse métallique qui va arracher les fils du bois) puis ébouillantez de nouveau avec un pommeau de douche réglé à pleine puissance et au maxi du chaud, laissez sécher à l’air libre. Une fois votre racine sèche, refaite un brossage à sec à l’aide d’une brosse douce et vérifiez qu’il n’y a pas de morceaux trop pointus ou coupant qui risqueraient de blesser vos poissons, si c’est le cas limez légèrement et vérifiez en passant les doigts. Voilà, votre racine est prête à rejoindre la déco de votre aquarium, par contre il se peut que celle-ci flotte, dans ce cas vous devez la lester, procurez-vous du fil de pêche pour y accrocher un ou deux cailloux, faites vos tests en dehors de l’aquarium et une fois certain que votre racine coule parfaitement, vous pourrez l’immerger dans votre cuve.

Nota : Sur les bois qui n’ont pas trempé suffisamment longtemps on voit souvent apparaître une couche blanchâtre, une sorte de mousse gluante, c’est simplement une moisissure inoffensive que certains poissons et escargots mangeront volontiers. Cette technique de stérilisation des bois d’aquarium est celle que nous utilisons pour traiter nos racines à la vente dans notre boutique.

Nous avons sélectionné pour vous des racines de bouleau et de hêtre en provenance de nos forêts du Jura Suisse. Ces bois de qualité, naturellement résistant à la décomposition, et qui ont poussés sur des sols basique à neutre, vous aideront à réaliser les décors de vos rêves en toute confiance et pour longtemps…Voir les bois de notre boutique

 

A voir également:

 

Produits en relation

Michel

Passionné d’aquariophilie et d'aquascaping

2 commentaires

  1. Michel
    J;habite en bord de mer et la facilité d’aller ramasser des bois flottés amenés par la mer
    Est-ce que je pourrai en utiliser ?
    Si oui quels seraient les traitements à leur faire pour les mettre ensuite dans mon aquarium ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *