Aquarium de 60 litres – Quels poissons et combien

Quels poissons pour un aquarium de 60 litres

Quoi et combien de poissons ou habitants dans un bac de 60 litres ?

Première recommandation

Dans un volume de 60/80 litres, ne faites pas l’erreur d’y mettre Molly, Scalaire, Pleco ou autres Ancistrus… Même si votre enfant insiste ou/et que le vendeur d’animalerie vous recommande se type de poissons vous allez vite avoir des remords, car certains de ces poissons dépassent les 15 ou 20 cm, voir 30 cm à l’âge adulte. Pour savoir quels poissons éviter en petit bac consultez notre article sur le sujet : Poissons à éviter en aquarium

 

Poissons pour aquarium d’eau douce

Dans ce type de petit aquarium de 60/80 litres, et si vous souhaitez démarrer l’aquariophilie dans de bonnes conditions, voici quelques spécimens qui s’intégrerons et cohabiterons assez facilement, de plus ils sont bon marché et assez courant en animalerie ou en vente en ligne. En ce qui concerne le nombre, c’est toujours difficile à définir en fonction de plusieurs facteurs, pour ne pas se prendre la tête ou se tromper, suivez la règle 1cm de poisson pour 1 litre d’eau.

 
Les corydorasLes corydoras

Petits poissons agréable à observer, car ils n’arrêtent de bouger que très rarement, vifs, ils vont passer la majeur partie de leur temps à fouiller le fond de votre bac. Ils vivent en groupe de 4/8 individus. Attention cependant de veiller a ce que votre sable de fond ne soit pas trop abrasif car ces poissons ont des barbillons très fragiles.

 

 

Paracheirodon simulansParacheirodon simulans (faux néon)

Remarquables petits poissons (2,5 cm) dont les couleurs sont vives et extraordinaires. Ils se déplacent en banc, minimum 8/10 individus. Un banc de néons peut être la pièce maîtresse de votre premier aquarium.

 

 

GuppyLes petits vivipares (Guppy)

Petit poissons sympatiques mais qui se reproduisent très souvent et abondamment en aquarium. Chez certaines especes de Guppy la femelle lâche des alevins régulièrement tous les mois, donc attention car avec le temps, cela peut devenir envahissant, a moins de séparer les males des femelles…Si vous souhaitez avoir un couple, optez plutôt pour 1 mâle pour 2/3 femelles.

Dario-darioDario dario (Badis arc en ciel)

Jolis petits poissons colorés (2 cm) cependant assez fragiles et timides. Assez tolérants en ce qui concerne la température de l’eau. Beaucoup de vendeurs tenterons de vous les vendre en couple (plus cher) idéalement, il faudrait associer 1 mâle avec au moins 2 femelles.

 

Les crevettes et invertébrés pour aquarium d’eau douce

Crevette AmanoCrevette (Red cherry ou Amano)

Les crevettes du débutant, la Red cherry étant la moins fragile. Elles se reproduisent facilement, vivent en couple ou groupe de 4/5 individus. Les crevettes nagent très peu et occupent surtout le fond et le décor.

 

 

NeritinaLes escargots: Physes et autres Neritina

Seul ou en groupe, ils se baladent partout, ils ont une durée de vie très courte (1an en moyenne), mais ils ont la faculté de se reproduire et grandir très rapidement, il suffi juste d’en mettre quelques uns au début et vous serez tranquille un bon bout de temps.

 

A voir également :

 

Produits en relation

Michel

Passionné d’aquariophilie et d'aquascaping

2 commentaires

  1. il n’y a vraiment que sa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *