Déco d’aquarium en eau douce

Idée de décoration d'aquarium d'eau douce

Comment bien décorer mon aquarium

L’installation et l’aménagement d’un aquarium est assez simple, cependant ne croyez pas qu’il suffi de le remplir d’eau du robinet, de planter quelques plantes et d’y mettre 3 ou 4 cailloux et un bout de bois… Il y a des étapes à respecter pour que votre aquarium soit réussit.

Vous devez penser dés le début la décoration de votre bac pour ne pas devoir la modifier dans les semaines qui suivent.

 

Voici point par point les étapes à respecter pour une bonne déco d’aquarium

 

Le rinçage

La première étape pour l’aménagement d’un aquarium neuf ou d’occasion c’est le rinçage et la vérification de l’étanchéité :
Un fois votre aquarium en place sur un meuble adéquat, et sans exposition aux rayons du soleil, vous devrez effectuer un rinçage soigneux à l’eau claire, sans adjonction du moindre produit.

Avant d’y mettre quoi que ce soit, remplissez partiellement l’aquarium d’eau et patientez jusqu’au lendemain pour vous assurer de l’étanchéité du bac. Le lendemain et après avoir vérifié que tout est ok, videz le bac et laissez le sécher.

 

Déco de la face arrière

Comment est le mur derrière votre aquarium ? Pensez qu’une fois remplis et décoré vous n’aurez plus accès à la face arrière, il est donc judicieux d’y penser dès maintenant. Si vous jugez que la couleur ou les motifs de votre mur ne correspond pas vraiment a ce que vous souhaitez voir au travers de votre bac, vous avez la possibilité de coller un poster sur cette face, faites le maintenant car une fois remplis, il ne sera plus possible de déplacer votre aquarium. Voici quelques idées de poster d’aquarium

 

Installation du système de filtration et chauffage

Disposer le ou les filtres et votre système de chauffage à l’endroit voulu en fonction du type d’équipement choisi. Prévoyez le raccordement électrique et laissez en attente.

 

Déco d'aquariumMise en place du sol

Pour commencer le déco intérieur de votre aquarium, vous allez commencer par le sol, mise en place du substrat, sable gravier, cailloux. Le choix de votre sol dépendra de votre choix d’y mettre ou pas des plantes naturelles, cette décision vous appartient mais vous devez savoir que le plastique ou la résine ne remplace pas le vivant qui est loin de n’avoir qu’une simple fonction esthétique.

 

Si vous avez des doutes sur le choix que vous avez pris, reportez vous à notre page spéciale sur le sujet : Idée déco de mon aquarium

Vous aurez également la possibilité d’y incorporer plusieurs éléments de décor en fonction de vos envies, roches, bois, racines, épaves, ruines…Le but est de créer un ravissement pour les yeux avec des jeux de couleurs, de niveau, de relief et de profondeur, inspirez-vous des images que vous trouverez sur internet. 

 

La mise en eau

Si vous avez décidé d’y planter des plantes naturelles, vous devez réaliser la mise en eau de suite voir en même temps que la plantation. Branchez ensuite vos systèmes de filtration, chauffage et éclairage. Cette ultime étape est certainement la plus longue. Vous devrez ensuite faire preuve de patience (3 semaines) avant d’y mettre ses premiers habitants, juste le temps que le cycle de l’eau se fasse…

 

A voir également :

Produits en relation

Michel

Passionné d’aquariophilie et d'aquascaping

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *