Mon premier aquarium nano d’eau douce

Aquarium nano hexagonal 20 litres sur bureau

C’est quoi un nano aquarium ?

Le nano est un mini aquarium d’une contenance de 10, 20 ou 30 litres d’eau. Les nanos sont un véritable phénomène de mode, car ils sont peu cher, facile à déplacer et surtout peu encombrant, tout en procurant les joies de l’aquariophilie. Généralement cubiques (nano cube) rectangulaires ou encore hexagonales, ces petits bacs sont de véritables objet de décoration mais demandent le même entretien qu’un aquarium plus grand, sinon plus. Ils seront également limités dans l’accueil de certains poissons.

 

Equipement d’un mini aquarium

Des kits complets nano aquarium sont à la vente un peu partout. Ces kits contiennent un bac tout équipé (éclairage et filtre). Vous devrez néanmoins compléter ce kit d’un chauffage en fonction des poissons ou d’un équipement de CO2 si vous souhaitez faire pousser des plantes exigeantes.

 

Installation de votre nano

Comme tout aquarium, le nano devra être à l’abri des rayons directs du soleil pour éviter au maximum les algues, ainsi que d’une montée subite de la température de l’eau en été. L’avantage de ces nanos aquariums, c’est qu’il est possible de l’installer sur un bureau, ou un petit meuble. Si vous souhaitez introduire des plantes exigeantes, il faudra alors prévoir un sol nutritif sous les 5 cm de sable. Optez pour un sable fin afin d’avoir un meilleur rendu.

 

Que planter dans un nano d’eau douce ?

Une fois le sol nutritif et le sable mis en place, les plantes choisies seront des plantes à fines feuilles, mousses diverses, et plantes de devant dites « gazon ». Evitez les plantes aux larges feuilles et inadaptées à l’espace disponible. Veiller également à garder de l’espace pour qu’elles puissent pousser sans être étouffées.

 

Mise en eau

Une fois les plantes et décor installés, la mise en eau peut débuter. L’eau sera versée doucement pour éviter de détruire le décor, une fois remplis le filtre est installé suivant les instructions du fabriquant.

 

Quels poissons dans un nano aquarium ?

Comme pour tout aquarium, une fois en eau vous devez attendre 3 semaines avant d’y mettre le moindre poisson. Concernant les habitants, vous n’aurez pas beaucoup de choix mis à part quelques crevettes, escargot, un combattant ou encore 4/5 micro poissons de type Poecilia wingei ou Boraras maculatus…
Outre ces quelques exemples aucun autre poisson ne pourra vivre correctement en nano aquarium. Ne vous laissez surtout pas embrigader par les vendeurs d’animalerie qui vont vous affirmer qu’on peut avoir de nombreuses espèces en nano, la plupart des poissons qu’ils vous conseillerons sont complètement inadaptés à de petits volumes…

 

Entretien du nano aquarium

Maintenir une eau de qualité dans un petit nano de 10, 20 ou encore 30 litres est plus complexe que pour un aquarium de 120 ou 240 litres. Il est donc primordial d’avoir un bon support bactérien dans le filtre, de faire un entretien régulier et de vérifier régulièrement votre chimie de l’eau avec des bandelettes test.
Mise à part ça, l’entretien d’un nano sera similaire à celui d’un aquarium de plus grande taille, changement de 15 à 20 % du volume d’eau chaque semaine, nettoyage régulier du filtre, les plantes seront taillées, les feuilles et tiges pourries retirées.

 
Nota : Les nanos aquariums sont intéressant et très décoratifs, par contre ne faites pas l’erreur d’y entasser des poissons de toutes sortes, car ils vont stresser et mourir rapidement, certes, le vendeur de votre magasin d’aquariophilie ne demande qu’a vendre, mais il faut également penser qu’un poisson est avant tout un animal qui se respecte, comme tout être vivant…

 
A voir également:

 

Produits en relation

<

Michel

Passionné d’aquariophilie et d'aquascaping

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *