Mon premier aquascape de 60 litres

Mon premier aquascape

Principes de base de l’aquascaping

L’aquascaping correspond à la conception d’un bac bien planté, généralement un nano, à l’aide de techniques artistiques permettant de créer un paysage aquatique ou un paysage terrestre existant, ou né de votre imagination. Dans ce type de réalisation, le décor, les plantes ainsi que le rendu final aura plus d’importance que la diversité ou la couleur des poissons qui pourraient y séjourner.

 

Les étapes de l’aquascaping

Le principe est donc de recréer un paysage aquatique ou terrestre, vous allez donc travailler soit sur photo ou soit imaginer votre décor, dans les deux cas il vous faudra élaborer un plan en trois dimensions de votre bac une fois que les plantes auront bien poussées. Couchez sur papier vos schémas de décor et de plantation. C’est l’étape incontournable pour déterminer l’aspect final de votre bac.

 

Le Hardscape

Le Hardscape définis le sol du bac et les décors inertes ; cailloux, racines, roches… Le sol va être de couleur variable selon les goûts et l’aspect que l’on souhaite, cependant les déclinaisons de couleurs irons du beige au marron avec éventuellement quelques touches de noir pour bien faire ressortir les couleurs des plantes et appuyer sur les ombres pour accentuer les reliefs. Oubliez les autres couleurs qui donneront un rendu artificiel.

Pour créer du relief sur votre sol, pensez à utiliser, cailloux ou autres, afin de faire une retenue sinon votre sable ou gravier aura tendance à s’égaliser avec le temps. L’important et de prévoir 5 cm de sable minimum par-dessus vos retenues pour pouvoir correctement planter par dessus.

 

Nombre d’or, point focal et point(s) de fuite

Votre aquascape sera en quelque sorte un tableau en 3 dimensions, et pour obtenir le meilleur rendu possible vous allez devoir utiliser les techniques des peintres, photographes et autres décorateurs.

 

La première étape pour obtenir un paysage harmonieux, sera de choisir un point focal. C’est un point de votre aquascape qui va attirer l’œil dès le premier regard, c’est au choix, soit une pierre, une pièce de bois, un groupe de plantes ou encore une perspective. C’est là qu’il faut utiliser et délimiter le nombre d’or.
Pour définir le point focal à l’aide du nombre d’or, mesurer la longueur de votre bac et diviser ce nombre par 2,618. Prenez ce résultat et mesurez le sur l’aquarium, marquez-le, vous avez obtenu votre partie ayant pour ratio 1, le reste de la longueur correspond à la partie dont le ratio est 1,618. C’est à cet endroit que vous devez disposer ce que vous avez choisi comme élément majeur ou le premier regard se portera.

 

Voila ce que cela donne sur un bac de 60 litres terminé et juste planté, représentation d’une rivière du Jura Suisse imaginaire.

 

Techniques artistiques de l'aquascaping

 

Les perspectives

Votre bac est censé représenter un paysage, et dans un paysage ce qui est loin est plus petit. Il va donc falloir, avec très peu de profondeur de bac, recréer un maximum de perspective. Pour cela vous utiliserez la technique du ou des points de fuite. Le but étant de diminuer la taille des décors et des plantes de l’avant vers l’arrière du bac. Votre décor devra également être légèrement en pente descendante vers l’avant du bac, ceci afin d’augmenter l’effet de profondeur. Les perspectives sont représentées avec les lignes blanches et bleues, le point de fuite utilisé pour cet aquascape et matérialisé par la réunion des deux traits bleu, et le point focal marqué par le rond jaune au centre.

 

Les habitants d’un aquascape

Vous pouvez mettre poissons et autre invertébrés dans votre bac, il suffira juste de respecter les règles de cohabitation, de surpeuplement et surtout ne pas y mettre des habitants, trop gros, trop voraces ou trop vivaces qui risqueraient de saccager votre beau tableau en 3 dimensions…

 

A voir également:

 

Produits en relation


Michel

Passionné d’aquariophilie et d'aquascaping

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *