Comportement de vos premiers poissons d’aquarium

Comportement de vos premiers poissons

Comportement d’un poisson nouvellement introduit dans un aquarium

Il faut en premier lieu différencier le comportement normal d’un nouveau venu dans votre bac du comportement anormale du a certains paramètres.

 

Dans un aquarium déjà en place depuis un certain temps, l’introduction d’un ou de plusieurs nouveaux poissons sont généralement considéré comme des intrus de la part des habitants existants. Il est parfois nécessaire de planifier l’introduction des poissons en fonction de ce paramètre afin d’éviter certaines agressivités. C’est la même chose si le poisson a momentanément été déplacé dans un autre bac pour reproduction ou maladie, il sera désormais considéré comme un intrus par ses anciens compagnons car il a perdu sa place dans la hiérarchie.

Dans un nouveau bac vous n’aurez pas ce souci, car tous les nouveaux venus seront plus ou moins à la même enseigne, à condition bien sur, que le choix de vos différentes races de poissons a été murement réfléchi afin de ne pas mélanger proie et prédateur occupant un même niveau d’aquarium.

 

Les différents comportements

Les poissons introduits dans votre bac peuvent réagir de plusieurs façons. Certains vont se sentir de suite chez eux, surtout si le décor et les plantes sont à leur goût. D’autres peuvent mettre plus longtemps à s’acclimater, et rester par exemple plusieurs jours sans manger. Ne vous alarmez pas de suite, car un poisson peut rester plusieurs jours (voire plusieurs semaines) sans manger. Si au bout de quelques jours votre poisson ne mange toujours pas, vérifiez que la nourriture que vous lui donnez lui correspond bien, certain poissons ont besoin de nourriture vivante.

Certains poissons peuvent également « disparaître » après l’introduction, c’est peut-être simplement qu’ils se cachent pour dormir. Par contre soyez attentif, car il peuvent disparaître pour d’autres raisons, par exemple dans un aquarium surpeuplé où en plus se côtoient des espèces issues de milieux différents donc pas adaptés, il pourra souvent y avoir des morts, et ceux-ci seront mangés assez rapidement par les autres, souvent dans un coin caché, c’est pour cela qu’on les voit rarement disparaître.

 

Autres comportements

Les nouveaux poissons peuvent se frotter sur le fond ou sur les pierres, c’est un signe qu’ils ont peut-être des parasites.
Certains poissons restent au fond alors qu’ils devraient nager au milieu de l’aquarium. La température de l’eau est peut-être trop chaude, vérifiez que la T° soit adaptée aux poissons.
Les poissons vont régulièrement respirer l’air à la surface, ils ont l’air de manquer d’oxygène. Vérifiez la qualité de l’eau, qu’elle soit assez aérée et qu’il y a pas d’ammoniaque.
Certaines femelles ovipares se cachent, ou se tapent contre les mâles, elles sont peut-être trop harcelées par les mâles, car vous n’avez pas assez de femelles pour chaque mâle (3/4 femelles pour 1 mâle), ou elles sont en train de pondre.

 

Conclusion

Soyez particulièrement vigilent les premiers jours d’une introduction de nouveaux poissons, vous pourrez de ce fait déceler certains comportements anormaux et régler le souci rapidement et ainsi éviter une catastrophe.

A voir également:

Produits en relation

<

Michel

Passionné d’aquariophilie et d'aquascaping

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *