Introduction des poissons dans l’aquarium

Mettre un poisson dans un aquarium

Comment mettre de nouveaux poissons dans un aquarium ?

 

Vous avez mis en eau votre aquarium il y a de cela 3 semaine, vous l’avez planté et le cycle de l’azote est terminé, vous n’avez plus de nitrites. Vous pouvez passer à l’étape d’introduction des poissons. Pour que vos poissons soient le minimum stressés et qu’ils ne développent pas de maladie il faut respecter quelques règles, voici la façon de procéder.

 

Achat des poissons

Pendant les 3 semaines de la mise en route de votre bac, vous vous êtes renseigné et vous avez choisi les poissons que vous pouvez mettre en fonction des paramètres et du volume de votre aquarium. Vous devez maintenant passer à l’achat de vos poissons, enfin d’une partie de vos poissons, car il est judicieux d’introduire votre nombre total de poissons en plusieurs fois, ceci afin d’éviter une montée trop importante des nitrites, pour cela divisez votre total des poissons que vous souhaitez introduire et mettez les en 3 ou 4 fois, en général pas plus de 5/6 petits poissons en même temps.

 

Transport des poissons

Les poissons se transportent dans un sachet plastique 1/3 d’eau et 2/3 d’air. En fonction de la saison prenez des dispositions pour que l’eau ne se refroidisse pas trop, enveloppez votre sachet plastique d’un papier de journal ou transportez le simplement dans une mini glacière ou au pire une boite en polystyrène. Si les poissons se refroidissent de trop ils sont susceptibles de développer la maladie des points blancs.

 

Comment mettre un poisson dans un aquarium

Une fois revenu à la maison, ne faites pas l’erreur de verser votre sac de suite dans l’aquarium, vous risqueriez de vite le regretter. Il faut que votre poisson (déjà stressé d’être dans un sac plastique et chahuter par le transport) puisse s’acclimater doucement. Laissez le sac flotter dans votre bac sans l’ouvrir pendant une quinzaine de minutes afin que l’eau du sac prenne la température de celle de l’aquarium. Ouvrez le sac et fixez-le au bord du bac avec une pince à linge, puis verser un petit verre de l’eau de l’aquarium toutes les 10 minutes environ jusqu’à ce que l’eau introduite soit identique en volume que l’eau de départ contenue dans le sachet. Prenez ensuite une petite épuisette et faites l’introduction de votre poisson dans votre aquarium, allez-y délicatement pour ne pas les stresser.

Il est déconseillé de verser l’eau du sac dans l’aquarium, afin d’éviter de contaminer votre eau au cas où il y aurait une maladie dans l’eau du sachet.

 

Acclimatation des nouveaux poissons

Maintenant que les poissons sont dans l’aquarium il est conseillé d’éteindre la lumière du bac jusqu’au lendemain afin de faciliter leur acclimatation dans leur nouvel habitat sans trop de stress.

Bravo, vos premiers poissons sont dans votre aquarium, vous devrez attendre 5/7 jours avant de mettre les prochains poissons.

 

A voir également:

 

Produits en relation

<

Michel

Passionné d’aquariophilie et d'aquascaping

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *