Moisissure blanche sur bois d’aquarium

Moisissure blanche sur racine

Ma racine se couvre d’une substance gluante et translucide

Pas de panique, cela arrive fréquemment dans un aquarium nouvellement mis en eau, en général ces moisissures peuvent apparaître au bout d’une semaine et vont disparaître toutes seules au bout de 2 à 3 semaines.

 
Cela peut arriver que certaines racines se couvrent, quelques jours après leur mise en eau, d’une substance gluante, blanche et transparente. Même si votre racine à subis un bon traitement cela arrive parfois, rassurez-vous, c’est inoffensif et certains poissons ou invertébrés vont se charger de les manger.

 

Tout se dégrade sans rien faire

Pour exemple, sur la photo de cet l’article, deux de mes racines dans un nano de 60 litres. Lors de la mise en eau j’ai choisi 6 racines de bouleau provenant de la même souche, et ayant subis le même traitement. Au bout d’une semaine une pellicule blanchâtre est apparue sur deux de ces racines et absolument rien sur les autres. Au fil du temps cette moisissure s’est assombris, puis elle s’est rétrécie et à finie par disparaitre complètement au bout de 3 semaines.

 

Moisissures blanches sur racines d'aquarium

 

Développez l’art d’être patient

Si vous avez décidé de vous lancer dans la création d’un aquarium, vous devrez vous occuper à la fois des poissons et du milieu dans lequel vous les ferez évoluer. L’aquariophilie demande un apprentissage et beaucoup de patience mais cela se révele payant et passionnant.

Rappelez-vous que le rodage d’un bac doit se faire pendant 3 semaines sans aucune intervention au risque de ralentir le cycle de l’azote. Parfois on s’inquiète trop vite et on intervient en risquant de déséquilibrer l’aquarium en voulant y incorporer certains produits. Evitez cela, et pensez également que la règle N°1 en aquariophilie c’est la patience.

 

Nota : Ce type de moisissure, de dépôt blanc ou algues blanches peut également apparaître sur certaines plantes, décors ou gravier, la encore pas de précipitation, laissez faire le cycle, introduisez vos premiers poissons et surveillez l’ensemble.

Conclusion

Dans un mois toute cette « moisissure » sera disparue, en grand partie mangée par les poissons introduits. 3 semaines de rodage + 3 semaines avec des poissons et tout ceci ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Alors faites preuve de patience et tout ira pour le mieux.

 

A voir également:

 

Produits en relation

Michel

Passionné d’aquariophilie et d'aquascaping

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *