Alimentation et nourriture des poissons d’aquarium

Comment nourrir mes poissons d'aquarium ?

Quelle nourriture choisir pour mes poissons d’aquarium ?

Une des premières choses à comprendre est qu’il ne faut pas trop nourrir vos poissons, optez pour une alimentation variée et distribuée en petite quantité trois fois par jour.

 
Lorsque vous alimentez vos poissons, en quelques minutes la nourriture doit être absorbée, cela va éviter de trop polluer votre aquarium. Vous devrez adapter la distribution et le type d’alimentation en fonction de la population de votre bac. Pensez à varier au mieux l’alimentation, paillette, granulés, congelé ou lyophilisée et de temps en temps de la nourriture vivante, sans oublier la verdure qui est plutôt appréciés par certains pensionnaires. En bref testez et observez le comportement des poissons face à la nourriture que vous leur distribuez.

 
Attention de ne pas céder aux réclamations quasi-permanentes de certains poissons si vous ne voulez pas les retrouver morts. Certains poissons sont plus pollueurs que d’autres, il sera préférable de privilégier les granulés ou la nourriture congelée plutôt que des pailletes qui encrassent vite votre bac, surtout si ce dernier est trop étroit et/ou mal filtré.

 

Les différents types de nourriture

Les pailletes
C’est alimentation la plus connue et la plus utilisée, vous trouverez ce type de nourriture dans toutes les animaleries, les rayons de grande surface ou encore en vente en ligne. Les pailletes sont une nourriture de base acceptable. Elles sont généralement composées de farine de poissons, crustacés, algues, soja…Elles sont riches en protéine et pauvres en glucides et lipides. Elles restent en surface assez longtemps pour permettre à tous les poissons de venir s’alimenter.

 
Les granulés
Ils sont assez ressemblants aux paillettes mais coulent plus rapidement sur le sol. L’avantage sera de ne pas oublier les poissons de fond. Les granulés ont aussi l’avantage de moins gonfler dans l’eau et dans l’estomac des poissons, les valeurs nutritives se conservent également plus longtemps. Plus facile à doser, ils peuvent aider à diminuer la pollution de l’eau de votre bac.

 
Nourriture congelée ou lyophilisée
Ce type de nourriture permet de diversifier l’alimentation des poissons. Il existe un large choix : œufs de poissons, petits crustacés, larves, verdure…. Un peu plus chère, la nourriture congelée ou lyophilisée présente cependant l’avantage d’une conservation plus longue.

 
La nourriture vivante
C’est le must de l’alimentation des poissons, n’oublions pas que dans la nature les poissons se nourrissent de proies vivantes la plupart du temps. C’est donc cette nourriture qu’il faudra régulièrement donner à vos pensionnaires qui sauront apprécier votre initiative. La nourriture vivante va également animer la vie dans votre aquarium, qui est avant tout une fenêtre ouverte sur un biotope aquatique. Ne vous privez surtout pas de récolter des larves de moustiques lorsque la saison le permet, et le reste de l’année vous trouverez toutes sortes de nourriture vivante conditionnée en barquette dans les boutiques spécialisées.

 
Nota : Il est fortement recommandé d’incorporer environ 5% de spiruline en poudre dans l’alimentation de vos poissons d’aquarium. Les effets seront bénéfiques sur les couleurs et la stimulation du système immunitaire. Si vous souhaitez faire de la reproduction, cet ajout de spiruline va favoriser la fertilité et la fécondité.  La spiruline est donc un complément alimentaire profitable à plusieurs niveaux dans l’alimentation des poissons d’aquarium.

 

Conclusion et résumé

Nourrissez par petite quantité plusieurs fois par jour afin que la nourriture soie absorbée en quelques minutes, observez le comportement de vos poissons face à cette nourriture. Alternez pailletes, granulés et nourriture congelée, et une à deux fois par semaine offrez un petit festin à vos pensionnaires en apportant de la nourriture vivante, de cette façon tous vos poissons mangerons et se développerons correctement. N’oubliez pas non plus de planter votre aquarium avec différentes plantes aquatique assez fines, car la verdure ou diverses petites moisissures poussant sur les cailloux, décor ou racines, seront délicieux pour certains de vos habitants.

 
A voir également :

 

Produits en relation

Michel

Passionné d’aquariophilie et d'aquascaping

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *