Poissons néon cardinalis pour aquarium

Néon cardinalis

Les néons bleus sont parfaits pour débuter en aquariophilie

Comptez 8/10 individus pour qu’ils se sentent bien car ils se déplacent en bancs, petits poissons calmes et tranquilles, ils occuperont principalement la moitié inférieure du bac et cohabiterons parfaitement avec d’autres espèces.

 

Noms scientifiques du néon

Le néon cardinalis est depuis longtemps apprécié en aquariophilie, petit poisson tropical de la famille des Characidés il est aussi appelé ; Paracheirodon axelrodi ou Cardinalis, Néon rouge ou encore Tétra cardinal. A ne pas confondre avec les néons  » Paracheirodon innesi », qui ont besoin d’eau à 22 ou 24° maximum et dont la ligne rouge contrairement au cardinalis, ne couvre que la partie postérieure du ventre au lieu de la longueur total du poisson.

 

Conditions idéales de maintien en eau douce

Le pH doit se situer en dessous de 7 (6/6,5)
La dureté peut aller jusqu’à 10 TH
La température idéale se situe aux alentours de 25/28 degrés. Ne changez pas brutalement la température de l’eau et faites attention lors de l’acclimatation car cette espèce à un cœur fragile.
Ils peuvent facilement supporter les 28/30 degrés nécessaires aux Discus. Cohabitation avec Scalaires ou Discus adultes possible, à la condition de ne pas mettre de jeunes néons avec des scalaires adultes, sinon ces derniers vont les considérer comme des amuse-gueule.

 

Environnement du néon cardinalis

Quand ils se sentent bien et qu’ils sont bien nourris, les néons sont très résistants et peuvent vivre jusqu’à 6 ans en aquarium. Privilégiez une végétation dense, un sol plutôt foncé et pas trop de lumière, les néons sont omnivores et chassent volontiers artémias ou autres larves de moustiques, mais s’habituent aussi de paillettes.

 

Reproduction des néons cardinalis

La reproduction des néons est assez compliquée et n’est pas à la portée des débutants. Il faudra vous procurer un bac spécial de 20/25 litres que vous aménagerez de manière spécifique avec très très peu de lumière, une eau adaptée et une filtration très faible afin d’isoler un couple en âge de reproduction. Le mâle est plus fin que la femelle qui est plus bedonnante lorsqu’elle a atteint sa maturité sexuelle et sa ligne bleue est courbée.  Vous trouverez les détails de la reproduction des néons sur ce lien 

En bref, la reproduction des néons cardinalis est très difficile, la plupart de ces poissons vendus en animalerie sont des poissons sauvages pêchés en Amazonie en saison sèche ou élevés en bassins en bordure des fleuves, d’où la difficulté de les acclimater.

 

Conclusion

Le néon cardinalis est un poisson grégaire, sociable, actifs, magnifiquement colorés et peu fragile, un banc de 8/10 individus sera très apprécié dans un aquarium communautaire.

 
A voir également:

 

Produits en relation

Michel

Passionné d’aquariophilie et d'aquascaping

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *