Immortaliser mon aquascape de 60 litres

Aquascape plage

Garder une photo souvenir de votre réalisation

Vous venez de terminer votre aquascape et vous souhaitez garder un souvenir du résultat final avant que les plantes n’envahissent le bac ou que les algues ne se déposent sur vos cailloux.

Ce fut le cas pour cet aquascape de 60 litres, mon objectif était de créer un décor de plage, décor très peu réalisé en aquascaping.

Ce type de bac est très facile à réaliser, un peu de sable blanc, un morceau de miroir, quelques cailloux, un poster maison réalisé avec une photo de plage trouvée sur Internet, un peu de verdure et le tour est joué. A vous ensuite de créer votre carte postale.

 

Avec le même cliché de base, on pourra donner plusieurs ambiances différentes

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de talent de photographe pour réaliser quelques bons clichés.

Il me semble intéressant que chacun puisse essayer, et s’identifier, et ne pas donner une marche à suivre pour tous, faites confiance à votre instinct, car une photo en soi ne sera jamais naturelle, elle n’est que l’œuvre du photographe, une œuvre qui a sa signature, sa personnalité.

Prenez simplement conscience que la photographie d’un aquarium dans une pièce sombre est assez difficile. En effet l’aquarium est très lumineux alors que la pièce est sombre et l’appareil photo ou votre portable a alors beaucoup de mal à s’adapter de façon automatique…

Il sera préférable de faire vos photos à la tombée du jour, et d’ajouter des sources lumineuses à l’aquarium que l’on veut photographier. Dans le cas de mon bac de 60 litres photographié ici, deux petites lampes spot de 60 watts ont largement suffis à donner un éclairage supplémentaire au néon du bac, les photos ont été prises avec un simple tel portable. Alors à vous de faire vos essais.

Photo brut

Aquascaping déco plage

Photo retouchée

aquascape plage 60 litres
En tous les cas, je pense que sur les photos, nous somme loin de vouloir une image plate, et molle, mais au contraire, une ambiance, une recherche de détails, de profondeur et aussi de contraste entres les gammes de rouge, de vert, les textures etc.…

Pas tout à fait content du résultat final, quelques dernières photos ont été réalisées avec un simple tel portable, et bingo, l’effet que je recherchais au départ est venu par hasard, j’avais enfin ma carte postale…L’effet soleil est simplement le flash du tel, mais remarquez comment le rendu est plus vrai que nature…

Photo avec tel portable

Aquascape plage 60 litres

En conclusion, ne vous cassez pas trop, faites des essais, plein d’essais. Jouez avec un paramètre à la fois pour bien vous rendre compte des effets, et ensuite retouchez vos photos avec un simple petit logiciel qui vous permet d’augmenter la luminosité et les contrastes.

 

A voir également:

 

Produits en relation


Michel

Passionné d’aquariophilie et d'aquascaping

2 commentaires

  1. Superbe !

    Et merci de tout ces conseils bien utiles à un néophite comme moi.

    Bien à vous,

    Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *