Vous êtes ici: Accueil du site


Les bases de la réussite de mon premier aquarium




Comment faire son premier aquarium d’eau douce ?

Vous avez décidé de vous lancer en aquariophilie et d’avoir vous aussi votre bac à poissons dans votre salon. L’aquarium de votre beauf ou celui exposé dans le dernier resto que vous avez fréquenté à fait sensation auprès de votre petite famille et vous voulez vous aussi avoir le vôtre...Parfait !

Cependant vous n’avez pas envie de vous prendre la tête et c’est bien normal, c’est pour cette raison que vous avez atterrit sur cette page. Pas d’inquiétude, nous allons vous donner toutes les bases pour que vos débuts soient prometteurs et que vous ayez envie de devenir un (ou une) aquariophile passionné(e) comme nous le sommes nous-mêmes.


Comment et par ou commencer ?

Le but de cet article est simplement de vous mettre l’eau à la bouche afin que vos envies prennent vie. Au travers de nos différentes pages vous allez pouvoir connaitre les bases à respecter pour bien débuter en aquariophilie, nous allons tenter de vous donner les meilleures indications simplifiées au maximum pour éviter les erreurs de débutant, mais il faudra également vous renseigner ailleurs afin d’avoir des avis différents et surtout plus précis. Cependant, toutes ces précisions et ces avis éclairés ne vont pas vous servir dans l’immédiat, ce qu’il faut maintenant c’est juste savoir à quoi il faut vous attendre…


Combien cela va me coûter ?

Il faut déjà choisir le bac, pour démarrer nous vous conseillons un aquarium de 60/80 litres, même si vous trouverez des avis contraire sur d’autres sites. Pourquoi 60 litres ? Tout simplement parce que le prix est raisonnable, avec la pompe, le bulleur, le produit-magique qui transforme l’eau du robinet « bonne pour les poissons », l’éclairage, le sable coloré, le chauffage…Comptez environ 200 Euros en neuf et 100 Euros en occasion. Il restera ensuite les plantes et la déco (comptez 50 balles) et les poissons qui iront dans votre bac (rajoutez encore 50 balles)…Si vous n’avez pas de place pour le poser, comptez environ 100 balles de plus pour un meuble. Résultat des courses, vous aurez votre premier aquarium pour un budget qui va osciller entre 200 et 400 Euros, le reste ne sera que patience et bonheur…Pour plus d’info voir notre article à ce sujet (Comment choisir son premier aquarium)



Comment installer son aquarium ?

La première chose à faire est de décider ou mettre ce nouveau élément de déco du salon, il faudra tenir compte de 2 facteurs ; qu’il soit à coté d’une prise de courant (branchement des divers accessoires ; pompe, éclairage, bulleur…) et éviter également de le placer devant ou très proche d’une fenêtre (la lumière directe du jour active la prolifération des algues) Vous devrez placer votre aquarium sur une surface parfaitement plane et sur un meuble solide, n’oubliez pas qu’un litre d’eau = 1 kilo, donc pour un bac de 60 litres + décors + eau cela peut vite atteindre 75/80 kilos. Si vous n’êtes pas certain de la résistance et de la stabilité de votre meuble, optez pour un meuble conçu pour les aquariums, il vous garantira une parfaite sécurité et vous évitera une potentielle catastrophe. Pensez également qu’une fois mis en eau, il ne faudra à aucun prix chercher à déplacer le bac rempli…



La déco de mon aquarium

Avant la mise en eau complète, il vous faut décorer et planter votre aquarium, rappelez-vous celui que vous avez vu récemment qui vous a donné envie d’avoir le vôtre. Ne cherchez pas le compliqué, par contre évitez le plastique et optez pour du naturel, ce n’est pas plus compliqué et c’est plus joli; gravier, sable, cailloux, racines et plantes devront créer un décor équilibré et joli à regarder. Si vous choisissez de créer une ambiance avec des éléments perso récupérés de-ci de-là, prenez soin de bien les laver et rincer à l’eau claire pour supprimer tout parasite et poussière. Un petit truc au passage, créez une pente douce qui monte légèrement vers la face arrière de votre bac, cela donnera une impression de plus grande profondeur… Pour plus d’info voir notre article à ce sujet (Idée déco de mon aquarium)



La mise en eau

Une fois le décor en place, vous pouvez commencer à remplir l'aquarium à la moitié en versant l'eau doucement sur un élément du décor ou bien sur un récipient posé sur le fond de votre bac, afin de ne pas remuer le fond et votre petit décor fraîchement terminé. Plantez ensuite vos plantes en essayant de créer un équilibre visuel (pas de grande plante devant), installez ensuite votre matériel ; filtre, chauffage…Finissez de remplir votre aquarium (attention, ne remplissez pas plus haut que le bord…lol) et rajoutez quelques gouttes de cette potion magique que le vendeur vous a refilé pour sois disant rendre compatible l’eau de robinet. Branchez vos appareils et voila, votre aquarium est en eau, il faudra maintenant patienter quelques jours avant d’y mettre le moindre habitant. Ah bon ?... Mais je croyais que…Le vendeur m’as dis que…Eh bien non, pas de poissons avant au minimum 3 semaines…Car c’est la que cela devient le bordel facile, car le temps va travailler pour vous… Pour plus d’info voir notre article à ce sujet (Mise en route d’un aquarium)



Le cycle de l’azote

C’est certainement la chose la plus prise de tête importante lorsqu’on débute en aquariophilie, nous n’allons pas ici détailler tout le processus de la chimie de l’eau dans un bac clos, Il faut simplement comprendre que cette eau emprisonnée dans un bac avec des plantes et de la déco va suivre un cycle ou les bactéries vont prendre une place importante avant l’arrivé des vos poissons, si ce cycle n’est pas compris et respecté, vous risqueriez de devenir un « assassin » et de vous démotiver rapidement. En gros, vous devrez patienter 3 semaines avant d’y mettre vos premiers poissons, pour comprendre tout ceci consultez notre page spéciale d’explications.


Le choix des poissons

Même si chaque aquarium est un cas à part, il y a quelques bases à respecter, pour résumé on comptera 1 cm de poisson pour 1/1,5 litres d’eau, donc pour un bac de 60 litre cela équivaut à environ 45 cm de poissons, je peux donc mettre 1 poisson de 45 cm dans mon aquarium de 60 litres ???... Dans l’absolu oui, mais je ne vois pas l’intérêt, le mieux sera une quinzaine de petits poissons de 2/3 cm ou une douzaine de poissons de 3/4 cm, peu importe, mais il faudra être au plus proche de cette règle pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Cherchez donc à savoir la taille adulte des poissons que vous allez introduire dans votre bac, à titre d’exemple, et ce sera l’exemple type que nous garderons sur nos diverses pages d’explications, vous pouvez optez pour un banc de néon de 8/10 pièces qui vont créer un beau mouvement à mis hauteur + 3/4 corydoras qui vont squatter et nettoyer le fond + quelques crevettes et escargots. Chaque espèce à des besoins spécifiques, et certaines ne s’entendent guère ensemble, renseignez-vous c’est un respect pour l’animal que vous souhaitez adopter, que cela soit un chat, un chien ou des poissons rouges… Pour plus d’info voir notre article à ce sujet (Quels poissons choisir pour mon premier aquarium de 60 litres ?)

En espérant que ces quelques lignes vous ont été utiles pour vous motiver à commencer votre premier aquarium, nous vous souhaitons un beau succès dans votre nouvelle passion….


Produits en relation


 


       
COPYRIGHT © 2015 mon-premier-aquarium.com / CGV / Mentions légales / Contact: contact@mon-premier-aquarium.com