Vous êtes ici: Choisir mon aquarium


 

Comment choisir son premier aquarium




Pour démarrer dans l'aquariophilie, le choix de l’aquarium, sa taille et son volume sont deux éléments des plus importants.

Si certains sites ou forums vous déconseille de choisir un volume inférieur à 120 litres, ce ne sera pas notre avis pour diverses raisons que nous allons tenter de vous démontrer dans cette page, après c’est à vous de voir…

Même si l'entretien est plus aisé (quoi que) sur un bac de 120 litres qu'avec un aquarium moitié moins gros, nous vous conseillons de débuter avec un bac de 60 litres au minimum. Voici les raisons qui nous poussent à vous conseiller de démarrer avec un aquarium de 60 litres rectangulaire.


Le prix

Argument très important, vous avez envie d’un aquarium mais pas d’y laisser un budget monstrueux, surtout si votre expérience n’est pas concluante. Ici nous vous donnons la possibilité de commencer dans de bonnes conditions avec un budget mini de 200 à 400 Euros pour un aquarium de 60 Litres complet avec plantes, décors et poissons. Si vous deviez opter pour un 120 litres, ce budget serait multiplié par deux, et on risque vite approcher le millier d’Euros si on part dans du neuf, vous remarquez donc de suite que le fait de se lancer dans l'aquariophilie n’est pas une démarche bon marché. Rassurez-vous, vous allez découvrir ci-dessous que c’est tout de même a la portée de tout le monde.


L’encombrement

Argument également non négligeable qui nous conforte à vous conseiller un bac de 60 litres plutôt que 120 litres. Tout le monde n’a pas forcément la place dans son salon pour caser un aquarium de 120 litres dont les dimensions seront plus imposantes, mais aussi le meuble suffisamment résistant pour le poser. Avec un 60 litres et ses petites dimensions, vous aurez la possibilité de l’intégrer assez facilement dans votre salon sans pour autant modifier toute l’organisation de votre intérieur.



Neuf ou d’occasion ?

Vous avez un large choix, que cela soit pour un aquarium neuf ou d’occasion. L’important sera d’opter pour un bac rectangle (évitez les cubes, pas toujours adaptés à certains poissons), si vous choisissez un aquarium d’occasion soyez certain de pouvoir le voir avant de l’acheter, pour éviter les surprises (rayures, fuites, ou autres détériorations pas toujours visibles sur des photos). Vous trouverez une quantité importante d’aquarium d’occasion sur les sites de petites annonce, vous n’aurez plus qu’a sélectionner votre région pour voir les ventes dispos à côté de chez vous, si vous n’êtes pas trop pressé vous tomberez sur la bonne affaire assez rapidement. Concernant les bacs neufs vous n’aurez guère de mauvaise surprises, ils sont tous bien emballés, et vous pourrez toujours faire un recourt contre le transporteur en cas de détérioration lors de la livraison. Pour les débutants, le mieux est d'acheter une cuve toute équipée. De cette façon vous n’aurez pas à vous casser la tête pour trouver, filtre, pompe à air et éclairage adapté.


Ou implanter son aquarium ?

La disposition de votre intérieur permet-elle aisément l’implantation d’un aquarium en fonction des critères spécifiques ?

(soleil, prise de courant, meuble solide…) L'aquarium ne doit pas être trop proche d'une source de chaleur, ni dans un espace souvent sujet aux courants d'air. Choisissez un endroit calme, qui n’est pas directement exposé aux rayons du soleil et à proximité d'une prise de courant électrique. Vous devez également choisir un meuble suffisamment solide, un aquarium pesant très lourd une fois plein, pour un 60 litres on peut facilement atteindre les 75 kilos, pour un 120 litres c’est rapidement 135/150 kilos... Si vous n’avez pas de meuble correcte, ne prenez pas de risque et optez pour un meuble spécial étudié pour, cela va certainement rallonger votre budget, mais vous vous y retrouverez au niveau sécurité, n’oubliez jamais qu’il ne faut pas déplacer un aquarium remplis sous peine de catastrophe !


La mise en eau

Après votre achat, il faut installer décors, gravier, cailloux et plantes, puis remplir le bac d’eau et brancher la pompe, le chauffage, et laisser tourner pendant 3 semaines, juste le temps nécessaire pour créer l'équilibre naturel et de bien choisir et se renseigner sur les poissons qui vont le peupler... Nous détaillons cette phase de remplissage de l’aquarium dans notre rubrique mise en route.


Produits en relation




 


       
COPYRIGHT © 2015 mon-premier-aquarium.com / CGV / Mentions légales / Contact: contact@mon-premier-aquarium.com