Vous êtes ici: Déco aquarium



 Idée déco de mon aquarium 



Pour décorer mon aquarium, rien de tel que du naturel

Cependant attention, n’importe quel bout de bois, plante ou cailloux ramassé en forêt ne fera pas l’affaire, pire, cela va intoxiquer votre bac et faire mourir vos poissons.

Si vous décidez de décorer votre aquarium avec des pierres, du bois ou des plantes ramassées à l'extérieur, il sera nécessaire de prendre des précautions en effectuant certains traitements. Ces traitements vont éliminer les micro-organismes susceptibles de créer des maladies pour vos poissons. Voici quelques conseils pour savoir à quoi s’en tenir. Branches, écorces, racines, roches, sont idéal afin de réaliser un aspect plus naturel et va également jouer un rôle protecteur.


Décoration d’aquarium en plastique ou résine

Vous pouvez opter pour des éléments décoratifs en plastique ou résine, imitant pierres, branches, roches, plantes, épaves, ruines…Vous trouverez un grand choix en animalerie ou sur des sites spécialisés. Cependant tous ces éléments n’ont rien de naturel, ils seront certes inoffensif pour vos poissons mais ils n’offriront pas l’attrait visuel d’un décor naturel, mais ça, c’est à vous de voir…


Les roches, cailloux, sable et gravier

Certaines pierres ou roches que vous trouverez dans la nature sont très poreuses et risquent de contenir des micro-organismes très néfastes. Frottez bien vos pierres a l’aide d’une brosse métallique, désinfectez et faites-les bouillir 20 mn et laissez-les complètement sécher avant de les immerger. Il faudra également faire attention aux parties coupantes de certains cailloux ou graviers qui peuvent endommager les barbillons (moustaches) de certains poissons nettoyeurs de fond. Pour la stérilisation du sable et gravier, rincez abondamment dans une bassine a l’eau très chaude, en remuant jusqu'à que l’eau soit limpide, puis laissez tremper une journée avec quelques gouttes d’argent colloïdal, et rincez de nouveau à l’eau froide.


Plantes aquatiques d’eau douce

Les plantes sont un excellent moyen d’avoir un aquarium unique, plus réaliste et plus ressemblant à un écosystème naturel. Les plantes naturelles vont jouer un rôle assainissant en absorbant les nitrates dans l'eau. Contrairement à une plante en plastique, la plante naturelle produit de l’oxygène la journée et absorbe le gaz carbonique de l'eau la nuit. L’action des plantes va garantir le bien-être des poissons. Vous trouverez un large choix de plantes d’eau douce en animalerie…Voir notre page conseils sur le sujet (Plantes pour aquarium d’eau douce)


Branches et racines

Une branche ou une souche trouvée dans la forêt est l’arme idéale pour tuer vos poissons. Les bouts de bois ramassés en promenade contiennent de nombreux germes et bactéries. En plus de ça le bois va pourrir et appauvrir votre taux d’oxygène. Certaines variétés et essences de bois vont dégager des essences nocives. Si vous souhaitez avoir du naturel en termes de bois, optez pour des arbres dont les essences ne sont pas toxiques (bouleau ou hêtre) Un traitement devra être envisagé pour éliminer les mauvaises bactéries, vous devrez les tremper plusieurs jours et les faire bouillir avant de les mettre dans votre aquarium. Vous trouverez un large choix de racines spécifiques déjà traitées à petit prix pour aquarium d’eau douce dans notre boutique…Voir nos conseils sur les racines d’arbres (Racines pour aquarium)



Produits en relation



 


       
COPYRIGHT © 2015 mon-premier-aquarium.com / CGV / Mentions légales / Contact: contact@mon-premier-aquarium.com