Vous êtes ici: Entretien de base




Entretien de base d’un aquarium d’eau douce



Maintenance de base de votre premier aquarium

L’aquarium est un monde fermé qui demande du temps pour s’équilibrer. Les bonnes bactéries ne se trouvent pas dans l’eau du bac, mais dans le filtre et dans le fond (sable, gravier) Pour parvenir à un équilibre, il faut suffisamment de plantes, une population de poissons en rapport avec la taille de votre bac (1cm de poisson = 1/1,5 litre d’eau) peu de nourriture, et surtout il ne faut pas changer ni nettoyer trop souvent les masses filtrantes, car on tue les bonnes bactéries utiles.


Entretient quotidien

Chaque jour vous devez contrôler la température, le niveau d’eau, le fonctionnement de vos appareils, l’état de santé de vos poissons et leur nombre. Contrôlez aussi les plantes ou feuilles mortes doivent être retirées.


Entretient hebdomadaire

Changer 10 à 15% de l’eau avec si possible une eau à même température car l'apport brutal d'eau froide peut provoquer des points blancs sur les poissons. Nettoyer la première mousse du filtre (ouate blanche) si elle est sale. Nettoyez les vitres dès que des algues apparaissent, l’aquarium et son écosystème fonctionne le mieux lorsque l’entretien est régulier.


Entretien mensuel, et annuel

Généralement les filtres doivent se nettoyer tous les deux ou trois mois, quitte à ôter si nécessaire la première couche de ouate qui se salit vite, mais sans toucher aux mousses bleues ou aux céramiques. Rappelez-vous que les bonnes bactéries se trouvent dans ces filtres. Une à deux fois par an, il est recommandé de démonter les pompes à eau afin de contrôler et nettoyer les rotors. Si au bout de 6 mois, les filtres sont encore vraiment très sales, il faut revoir toute la filtration, ce n’est pas normal. Il peut y avoir un manque de puissance du filtre, des éléments du décor qui perturbent la circulation de l'eau, trop de poissons, taux de mortalité excessive des plantes, etc.…


Conclusion

L’entretient devra être fait avec logique et bon sens, le but sera de ne pas déséquilibrer la vie microscopique du bac lors de vos entretiens. Le filtre est important, mais le sol est un filtre lui aussi, il joue un rôle essentiel dans l’équilibre de l’aquarium, ne remuer pas le sable, car il y a une très grande quantité de déchets qui y sont dégradés par des bactéries et si on le remue ou le retourne, tous ces déchets se retrouve en suspension et vont créer des montées de nitrites dangereuses pour les poissons.


Produits en relation



 


       
COPYRIGHT © 2015 mon-premier-aquarium.com / CGV / Mentions légales / Contact: contact@mon-premier-aquarium.com