Vous êtes ici: Plantes d'aquarium




Plantes pour aquarium d’eau douce





Pour votre premier aquarium vous avez opté pour des plantes naturelles, parfait, car ici nous ne parlerons pas des plantes en plastique, qui n’ont, à notre avis, pas leur place dans un aquarium ainsi qu’aucun intérêt à en parler.

Avec des plantes naturelles vous allez offrir à vos poissons un environnement propice à leur épanouissement. Contrairement aux fausses plantes, les plantes naturelles pour aquarium d'eau douce vont participer à un décor plus proche d'un écosystème naturel.

Au début on voudrait mettre toutes les plantes dans son aquarium, là encore comme pour les poissons, attention certaines plantes sont plus exigeantes que d’autres; dureté de l'eau, Ph, lumière ou encore température, sont autant de facteurs décisifs pour une bonne déco et un biotope correcte.


 Voici quelques conseils pour vous guider dans votre sélection de plantes d'aquarium, faciles à maintenir et qui poussent vite


Rôles d'une plante naturelle dans un aquarium d'eau douce:

  • La plante produit de l’oxygène la journée et elle absorbe le gaz carbonique la nuit. 
  • Les plantes assainissent l’eau en absorbant les nitrates.


Exemple de plantes d'aquarium d'eau douce faciles



  Cabomba caroliniana:

Très souvent grignotée par les poissons herbivores, elle est tendre et pousse très vite. Elle Occupe rapidement (quelques semaines) l’espace entre le fond et la surface de l’aquarium. Température de l’eau 15/25°. Lorsque la plante atteint la surface, on coupera la partie haute de la plante pour la repiquer à côté. On obtient ainsi plus de plantes et surtout plus de lumière. A replanter en arrière-plan d’aquarium.

  Cryptocorynes affinis: 

Contrairement aux autres cryptocorynes cette plante de taille moyenne s'adapte à toutes les eaux et tous les sols. Facile d’entretien, elle pousse relativement bien, les feuilles sont vertes dessus et rouges dessous. Température de l’eau 20/28°. A replanter en milieu d’aquarium.

  Anubias hastifolia: 

Plante de fond ou de milieu, très robuste, large feuille verte, facile d’entretien, supporte une eau entre 22/28°.

  Cryptocoryne parva tropica: 

Petite plante de premier plan, très verte et de croissance lente. Elle se maintien très bien dans une eau a T° de 20/28.


Entretien des plantes d’aquarium d'eau douce

Les plantes d'eau douce nécessitent des conditions favorables pour leur croissance et leur fonction sur la biologie de l'eau. Voici quelques conseils pour l'entretien :

  • Vous devrez allumer votre bac 10 à 12 heures par jour, tout dépend de l'exposition à la lumière du jour, la hauteur et la limpidité de l'eau.
  • Chaque plante d'aquarium doit être entretenue en coupant le surplus de feuilles pour relancer le processus de croissance et permettre une longévité maximale.
  • Vous pouvez également utiliser un engrais spécifique, en vente dans toutes les bonnes animaleries, jardineries ou par correspondance.
  • Lors de l’entretien de vos plantes ôtez un maximum de feuilles abîmées et pourries. Si vous laissez pourrir les feuilles dans l'aquarium, l'eau va s’acidifier et le taux de nitrates augmentera dangereusement.



Quel prix pour des plantes d'aquarium d’eau douce ?

Les prix des plantes peuvent varier selon plusieurs critères. Pour vous donner une idée, comptez un prix de départ moyen de 6 euros par plante et jusqu'à 15 euros voire plus en fonction de la grosseur ou la rareté de certaines. Vous trouverez généralement un large choix en magasin spécialisé, vous pourrez mieux choisir en voyant les plantes…


 


       
COPYRIGHT © 2015 mon-premier-aquarium.com / CGV / Mentions légales / Contact: contact@mon-premier-aquarium.com