Vous êtes ici: Quels poissons choisir


 

Quels poissons choisir pour peupler mon premier aquarium de 60 litres ?






Rappelez-vous que vous devez attendre la fin du premier cycle d’azote avant de mettre des poissons dans votre bac.


Vous avez donc tout le temps de bien réfléchir et de choisir vos premiers poissons tranquillement sans affolement.
Voir notre article sur les paramètres de votre eau.


Choisir les poissons en fonction de votre eau

Chaque région à une eau spécifique, la dureté (eau douce ou calcaire), le pH, la T° …Je vous conseil de tester votre eau du robinet et de noter ses paramètres (pH, GH). Il faudra ensuite choisir des poissons le mieux adaptés à ces paramètres. Cela vous évitera de vous compliquer la vie en modifiant votre eau. Ne tombez pas dans le piège d’acheter ce fabuleux poisson que votre gamin a vu dans l’aquarium du vendeur, qui n’est pas adapté a votre eau et qui va demander une vigilance et une expérience particulière que vous n’avez pas encore. Attention, les vendeurs sont la pour vendre, très peu vont vous conseiller au mieux, si vous achetez un poisson et qu’il meure au bout de trois jours, le vendeur sait que vous viendrez lui en racheter un.


Voici une sélection de premiers poissons et autres habitants faciles


Escargots

Physe(Physa marmorata):

Ils devraient être certainement présents dans les plantes naturelles que vous aurez plantées. Durée de vie : 1 an, s’adaptent à tous milieux d’eau douce, Taille adulte : 2cm. Se balade partout, sur les plantes, les décors et les vitres…

Neritina:

Taille adulte : 2 à 5cm, plus sensibles à la qualité de l’eau, attendre 6 mois avant d’en incorporer dans votre bac. De nombreuses variétés/espèces sont facilement trouvables en animalerie, vit seul ou en groupe. Se balade partout, sur les plantes, les décors et les vitres…


Nota : Les invertébrés ont une durée de vie très courte, mais ils ont la faculté de se reproduire et grandir très rapidement, il suffi juste d’en mettre quelques uns au début et vous serez tranquille un bon bout de temps.


Crevettes

Crevette Red Cherry:

(Neocardinia denticulata) Taille adulte : 3 cm, Durée de vie : 2 à 3 ans, vit en groupe de 3 ou 4, ou en couple. Qualité de l’eau recommandée : pH : 6.5/7.5, T° 18/28. Espèce très courante en animalerie, les crevettes nagent très peu et occupent surtout le fond et le décor.


Poissons


Le néon cardinalis: Durée de vie : 6 ans, Il vit en groupe de 8/10 individus, il évolue en banc en milieu d’aquarium. Qualité de l’eau recommandée : GH 8, (KH3), pH 6,5, T° 25. Espèce très courante en animalerie. Le poisson Néon est un remarquable petit poisson dont les couleurs sont vives et extraordinaires. Un banc de néons peut être la pièce maîtresse de votre premier aquarium. Voir la fiche

Le corydoras: Durée de vie : 5/8 ans, taille adulte 4/5 cm en moyenne, qualité de l’eau pH : 7, T° :21/25. Ce poisson est équipé de barbillons au niveau de la bouche qui lui permet de détecter la nourriture enfouit dans le fond de votre bac, il passe d’ailleurs la majeur partie de son temps à fouiner dans celui-ci. Il est vif, c’est la star de l'aquariophilie d'eau douce. Il vit en groupe de 3/4 individus ou plus en fonction de la taille de votre bac. Ces poissons chats sont présents dans de nombreux aquariums et facile à se procurer en animalerie.



Remarque: Un premier aquarium peut s’avérer être un fabuleux objet de déco vivante dans votre salon, par contre il héberge des êtres vivants qui doivent être respecté. Nous vous conseillons d’être attentif aux conseils que vous pouvez trouver sur ce site ou d’autres forums dédiés à l’aquariophilie, afin de profiter au maximum de tous les plaisirs que procure un aquarium tout en respectant la vie animale.


A voir également:

 

 

 

 


 


       
COPYRIGHT © 2015 mon-premier-aquarium.com / CGV / Mentions légales / Contact: contact@mon-premier-aquarium.com